mAliWatch’2000

Compte-Rendu de la Quatrième Rencontre Annuelle de mAliWatch aux USA 24 et 25 Novembre 2000, Washington, DC

Les 24 et 25 Novembre de l’année 2000, se sont tenues, respectivement, au Hyatt Regency (400 New Jersey Avenue) de Washington, DC, la Réunion Triennale d’Evaluation de l’Initiative mAliWatch et la Quatrième Rencontre Annuelle des mAlien(ne)s et Ami(e)s du mAli en Amérique du Nord. Le présent document est un compte-rendu des travaux de ces deux réunions.

Reunion d’Evaluation du Vendredi 24 Novembre 2000
La réunion a permis à la Coordination Générale de mAliWatch et aux membres présents d’établir le bilan de l’année écoulée et de dégager les grandes orientations pour le futur. Elle a aussi permis de mieux cadrer le programme du lendemain; celui de la Quatrième Rencontre “mAliWatch 2000”.

En prélude aux travaux proprement dits, une séance de prières et de voeux de bonne réussite fut conduite par Iba N’Diaye, Coordinateur de la Commission Permanente “Société et Economie” de mAliWatch. Le Secretaire Général de mAliWatch, Harouna Maïga, a ensuite procédé à l’ouverture officielle de la réunion et a souhaité la bienvenue à tou(te)s les participant(e)s, qui étaient au nombre de huit (8). Etaient présent(e)s:

1. Diola Bagayoko, Baton Rouge, LA (Invité d’Honneur).
2. Abdoulaye Doucouré, Levittown, NY;
3. Janet Goldner, New York, NY;
4. Boubacar Kane, Fort Collins, CO;
5. Harouna Maiga, Detroit Lakes, MN;
6. Iba N’Diaye, Morgantown, WV;
7. Adam Ouologuem, Washington, DC;
8. Amadou Wane, Tampa, FL.
A. Session de la Matinée: La session de la matinée a été consacrée à une revue de la structuration de mAliWatch et aux comptes-rendus des activités menées sur la période 1999-2000. En résumé:

1) Iba N’Diaye a fait une lecture commentée des Statuts et du Règlement Intérieur de mAliWatch. Il a ainsi clarifié certains points des Statuts et certaines procédures de gestion au quotidien de l’association. Les mAliWatchers ont vivement été encourage(e)s à visiter plus régulièrement l’adresse-internet “www.mAliWatch.org” de l’association, afin de se familiariser davantage avec les textes fondamentaux.

2) Harouna Maiga a fait le compte-rendu des activités de la Coordination Générale. Il a rappelé qu’en dehors des activités administratives de coordination et de trésorerie mêmes, les activités de la Coordination Générale s’incrivent dans le cadre de celles des commissions permanentes et comités ad-hoc. Ainsi, depuis la création de mAliWatch en Novembre 1997, la Coordination Générale a travaillé à l’élaboration des Statuts et Règlement Intérieur ainsi qu’à une méthode d’action et d’animation pour la période 1997-98. Puis, elle a suivi le développement de tous les projets en 1998-99 et 1999-2000, qui sont:

2.1. La Videocassette “mAli: An invitation to travel” : Ce projet a été exécuté en Juillet-Septembre 1999. La videocassette de dix-huit (18) minutes est disponible, au prix de U.S. $25 par copie. Elle présente de facon générale le mAli à tout public anglophone et fait reference à l’histoire, l’économie, la politique, les cultures et les arts du mAli. Des commandes peuvent être faites à partir du site-internet de mAliWatch (www.mAliWatch.org).

2.2. Symposium Malien sur les Sciences Appliquées – MSAS’2000 : Ce projet a été exécuté en Aout 2000 à bAmAkOO (Bamako), en collaboration avec la Société Mathématique du Mali (SMM), l’Université du Mali et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

2.3. Participation à la Compétition “Stockholm Challenge Award”: Ce projet a été de compétir vers une visibilité plus grande de mAliWatch et de son site-internet, dans un esprit de promotion de la technologie de communication. Le “Stockholm Challenge Award” a été créé dans le but de faire connaitre les avantages de la révolution informatique dans les différentes régions et sociétés du monde. Même s’il n’a pas été retenu parmi les finalistes, le site-internet de mAliWatch a bénéficié d’une amélioration qualitative au regard de la participation de l’association à cette compétition internationale.

2.4. “Initiative 2002”: Ce projet, qui a été initié par le Coordinateur de la Commission Permanente “Civisme et Etat de Droit”, Mohomodou Houssouba, est présentement dans une phase d’ajustement de ses objectifs et moyens au terrain mAlien. L’”Initiative 2002″ a comme objectifs l’implantation de mAliWatch au mAli et la conduite d’activités d’éducation civique qui aideront à mieux préparer les élections générales de l’année 2002. D’ou le nom “Initiative 2002”, d’ailleurs. Le projet cherche concrètement à créer: a) Un Centre de Documentation et d’Education Civique; b) Une Revue de l’Ethique Publique; c) Un Prix Leadership. Il se propose de mobiliser un budget total de U.S $10,270 (soient 7,7 millions de FCFA).

3) Boubacar Kane a fait le compte-rendu des activités de la Commission Permanente “Civisme et Etat de Droit” de mAliWatch, au nom du Coordinateur de cette Commission, Mohomodou Houssouba, qui est désormais installé au mAli. Les détails des contacts avec les membres actuels et potentiels de mAliWatch-mAli, puis des besoins en équipement informatique et en financements en vue de concrétiser l’Initiative 2002, sont ressortis du compte-rendu.

4) Iba N’Diaye a présenté les activités de la Commission Permanente “Société et Economie”. A coté de ceux relatifs au Projet Vidéo et MSAS 2000, la Commission a déployé des efforts dans la mise en route d’Ateliers Scolaires au mAli, qui ont également bénéficié de l’appui de l’Hopital Gabriel Touré de bAmAkOO, de l’Institut International de Coopération en Education et Développement, de West Virginia University et du Programme HSTA de West Virginia. Les Ateliers Scolaires ont consisté à faire des travaux dirigés par les élèves mAliens et Ouest-Virginiens autour de thèmes communs, à échanger des livres scolaires, livres pour enfants, courriers épistolaires et cadeaux (cartes postales, cassettes, CD, timbres, produits artisanaux, posters). Tout ceci a encouragé une ouverture d’esprit plus grande chez les élèves et lycéen(ne)s et une pratique du bilinguisme Français-Anglais de part et d’autre. Au niveau du Lycée Kanku Musa de dawudabugu (bAmAkOO), une activité principale de recherche appliquée en nutrition et biologie est toujours en cours. Elle sera close par une remise d’équipements scientifiques en 2001. Ce lycée recevra en même temps la visite d’une délégation d’élèves et de professeurs de West Virginia. Enfin, il est prévu qu’une délégation mAlienne visite HSTA West Virginia en 2002; auquel cas mAliWatch aura surement à appuyer le Lycée Kanku Musa pour faire face aux couts du voyage.

5) Janet Goldner a fait un bilan des activités de marketing de la videocassette conçue et réalisée par mAliWatch sous sa supervision. Trente-huit (38) copies de “mAli: An invitation to travel” ont été vendues à ce jour, en raison de U.S. $25 par copie. En sa qualité de Coordinatrice du Comité Ad-hoc Projet Video, Janet a indiqué qu’une reédition de la video pour en améliorer la qualité serait très bénéfique. Le produit qui en résulterait serait plus facilement commercialisable en direction des média professionnels et des bibliothèques et collections-video. Janet a aussi indiqué que la production d’une autre videocassette devrait être à l’ordre du jour pour l’année 2001; ceci, dans le but de ne pas relacher les efforts de mAliWatch vers la constitution et la promotion d’une série d’images positives sur le mAli. Enfin, elle a exprimé le voeu de voir mAliWatch s’impliquer, sous une forme ou une autre, dans l’établissement de liens de coopération entre une des ses classes d’Art et l’Institut National des Arts du mAli.

6) Abdoulaye Doucouré a exposé les résultats du Symposium Malien sur les Sciences Appliquées, “MSAS 2000”, qui s’est déroulé du 7 au 9 Aout 2000 à bAmAkOO (Bamako). Abdoulaye a distribué à l’assistance des copies de la synthèse du symposium. Les minutes et communications faites par les scientifiques et personnes-ressources feront l’objet d’édition en Suemi/Finlande, à l’Université de Oulu. Un certain nombre de livres-bilans sera édité. Il a été demandé à Abdoulaye de s’assurer que les documents édités du MSAS 2000 portent tous mention des noms des personnes ayant financièrement contribué à la conduite à terme du symposium. Les parties, officielles ou non, ayant droit à des remerciements ont aussi été reconnues et applaudies. Abdoulaye a finalement indiqué que la prochaine édition du MSAS est déjà sous considération, étant donné le succès qu’à été l’évênement auprès des scientifiques et étudiant(e)s mAlien(ne)s. Les mois de Décembre 2001 et Juin 2002 sont retenus, pour le moment.

7) Diola Bagayoko a présenté le Projet TOKTEN (Transfer Of Knowledge Through Expatriate Nationals) du Gouvernement du Mali. Co-auteur de l’évaluation récente de ce projet, Diola, en sa qualité d’invité d’honneur de mAliWatch, a fait mention de son enthousiasme et de sa disponibilité pour créer une synergie entre le TOKTEN et le MSAS de mAliWatch. Il a declaré avoir perçu une similitude nette entre les objectifs des deux projets; ce qui explique, en partie, sa participation à la Rencontre “mAliWatch 2000”. En effet, le Projet TOKTEN vise les trois objectifs que sont: a) Trouver des professeurs et spécialistes mAlien(ne)s expatrié(e)s pour délivrer des formations pointues, à temps partiel, à l’Université du Mali; b) Promouvoir la recherche scientifique et la technologie au mAli; c) Etablir des liens de collaboration entre l’Université du Mali et d’autres universités à travers le monde. Ces objectifs recoupent fortement les motivations de mAliWatch aussi, surtout en ce qui concerne l’appui de l’association à l’Ecole mAlienne. De plus, Diola a informé les mAliWatchers présents que le Projet TOKTEN a un repertoire d’à peu près 170 mAlien(ne)s, avec des expertises variées. A ce jour, soixante-six (66) missions (voyages) d’échanges, de formation et recherche, ont été exécutées et l’Université du Mali semble satisfaite des résultats de ces missions. Le Projet TOKTEN a bénéficié de financements du PNUD, de l’UNESCO, de l’USAID et du Gouvernement du Mali. Une délégation universitaire mAlienne se prépare d’ailleurs à séjourner aux USA pour presque tout le mois de Décembre afin de consolider certains acquis du Projet TOKTEN. Puisqu’il aidera cette délégation dans ses demarches, Diola a souhaité que les personnes-ressources de mAliWatch remplissent des formulaires qu’il se chargera de remettre en mains propres au responsable de la délégation. Pour finir, il a informé les mAliWatchers, et notamment le Co-coordinateur du MSAS 2000, Abdoulaye Doucouré, des échos positifs qu’il a reçus du mAli à propos de ce que le MSAS a représenté pour beaucoup de professeurs et étudiant(e)s. L’Initiative mAliWatch a ainsi été invitée à continuer dans sa lancée.

La session fut close a 12H30 pour permettre que les mAliWatchers aillent à la prière du Jumaa à la Grande Mosquée de Washington, DC, et aussi qu’ils puissent déjeuner “à la mAlienne” chez Adam Ouologuem. Le Coordinateur Général de mAliWatch, Bakary Sylla, a alors téléphoné de Stockholm, en Suède, pour s’enquérir du déroulement de la réunion. Mis au fait des détails de la discussion menée, il a déclaré sa satisfaction et a souhaité bon appétit et bonne continuation aux participant(e)s.

B. Session de l’après-midi: Les discussions de l’après-midi ont porté sur les questions budgétaires de mAliWatch et sur les stratégies de financement et d’implantation de mAliWatch-mAli. Les actions de mAliWatch étant baties sur le principe du Bénévolat, il s’est agi de concevoir un mécanisme qui garantirait à l’association, désormais, des ressources humaines et monétaires plus accrues. Des idées de “fund-raising” ou levée de fonds ont été discutées de façon approfondie et des taches ont été confiées à des responsables de comités ad-hoc. Les résultats préliminaires et les recommendations venant de ces comités seront intégrés dans le programme annuel 2000-2001 de mAliWatch à partir du mois de Mars prochain.

Boubacar Kane, le Trésorier Général de mAliWatch a, de son coté, fait le point de la situation financière relative à l’exercice 1999-2000. Le bilan affiche un solde positif de U.S. $2,506.90, qui sera la mise de départ pour le budget annuel 2000-2001.

C. Session de la nuit: Les participant(e)s ayant unanimement décidé de continuer les travaux afin d’arrêter les détails de plusieurs propositions d’activités pour 2000-2001, le groupe a travaillé jusque tard dans la nuit. Des indications de programmes 2000-2001 pour mAliWatch en général, et mAliWatch-mAli en particulier, en ont découlé. Quelques points saillants sont:

C.1. Initiative 2002/Implantation de mAliWatch-mAli: (La Commission Permanente “Civisme et Etat de Droit” est chargée de la réalisation de ces points)

– Edition bilingue de la Revue de l’Ethique Publique/The Journal of Public Ethics sous autant une forme électronique qu’une forme traditionnelle (papier).

– Edition, principalement en Français, du Bulletin mAliWatch-mAli sous une forme électronique.

– Traduction de la Constitution du Mali en langues mAliennes et en Anglais; puis confection/édition de livrets combinant au moins deux/trois versions/langues.

C.2. Projet Video/Guide de Voyage sur le mAli: (Le Comité Ad-hoc “Projet Vidéo” est chargé de la réalisation de ces points)

– Continuation des efforts de promotion et marketing de la videocassette.

– Estimation des couts d’une reédition pour professionnels des média et chaines TV.

– Discussion exploratoire sur le concept et les couts de confection d’un guide complet de voyage sur le mAli.

C.3. Ateliers Scolaires: (La Commission Permanente “Societé et Economie” est chargée de la réalisation de ce point)

– Reconduite des Ateliers Scolaires et des activités connexes.

C.4. MSAS 2001 ou 2002/Projet TOKTEN: (Le Comité Ad-hoc “MSAS 2000” est chargé de la réalisation de ces points)

– Circulation des résultats publiés de MSAS 2000 au mAli et ailleurs.

– Reconduite du MSAS pour 2001 ou 2002 et mobilization de fonds.

– Collecte et communication à qui de droit des CV des mAliWatchers intéressé(e)s à participer au TOKTEN.

– Identification de collaborateurs potentiels pour les professeurs et scientifiques au mAli.

C.5. Transfert de fonds à mAliWatch-mAli: (La Coordination Générale est chargée de la réalisation de ce point)

– Transfert du fonds de roulement de mAliWatch-mAli pour l’exercice 2000-2001.

La Réunion Triennale d’Evaluation s’est achevée sur la décision unanime que les leaders de chaque commission/comité feront parvenir un plan d’ activités et une proposition de budget à la Coordination Générale de mAliWatch au plus tard le 18 Mars 2001, soient deux semaines avant que la Coordination n’ait à finaliser et faire adopter officiellement par le Corps des Membres le programme 2000-2001 de l’Initiative mAliWatch.

*********************************************************************

Rencontre du Samedi 25 Novembre 2000

La réunion du Samedi 25 Novembre a été élargie aux non-membres de mAliWatch, au représentant de l’Ambassade du Mali à Washington (en l’occurrence, Kassoum Camara, Premier Conseiller) et au Président de l’Association des Maliens de Washington, DC, Bassary Touré. Après une séance de prières et voeux conduite par Iba N’Diaye et l’ouverture de la rencontre, le Premier Conseiller, Kassoum Camara, a présenté à l’assemblée ses meilleurs voeux de succès. Ensuite, Bassary Touré a pris la parole au nom des Maliens de DC et à son nom propre pour souhaiter la bienvenue aux participants et les encourager vers des résultats encore plus significatifs.

Etaient présent(e)s à la Rencontre:

1. Diola Bagayoko, Baton Rouge, LA

2. Kassoum Camara, Ambassade du Mali, DC

3. Djènèbou Diarra, Silver Spring, MD

4. Abdoulaye Doucouré, Levittown, NY

5. Janet Goldner, New York, NY

6. Boubacar Kane, Fort Collins, CO

7. Amadou Konaré, Alexandria, VA

8. Harouna Maïga, Detroit Lakes, MN

9. Iba N’Diaye, Morgantown, WV

10. Adam Ouologuem, Washington, DC

11. Abdoul Sylla, Irving, TX

12. Madani Sylla, New York, NY

13. Bassary Toure, Washington, DC

14. Djènèba Traoré, Pittsburgh, PA

15. Amadou Wane, Tampa, FL

Les discussions ont porté sur les comptes-rendus des activités de mAliWatch et sur les propositions retenues la veille pour atteindre de meilleurs résultats en 2000-2001. Une question-clé, qui a retenu l’attention des participant(e)s, a été le besoin de financement plus grand de mAliWatch au regard des success enregistrés par l’association depuis sa création en Novembre 1997. Il a été rappelé que mAliWatch doit maintenant conforter sa position institutionnelle et travailler à sa “professionalisation” rapide. L’association pourra alors nouer des partenariats stratégiques avec des organisations qu’elle a identifiées et avec des institutions déjà présentes au mAli, comme Africare, USAID, World Bank, Carter Center, Center for Disease Control and Prevention, etc. Pour examiner toutes ces questions, notamment de levée de fonds et de financement, un Comité Ad-hoc a été mis sur pied, qui fera des recommendations à la Coordination Générale d’ici au 18 Mars 2001. Ce comité est composé de: Abdoulaye Doucouré, Djènèba Traoré, Boubacar Kane, Harouna Maïga, Diola Bagayoko et Abdoul Sylla. Il est ouvert à tout(e) autre membre de mAliWatch.

Aussi, des questions d’ordre général ont été abordées:

1) La date et le lieu de la Rencontre mAliWatch 2001: Certain(e)s participant(e)s ayant exprimé le souhait de rester en famille pour fêter “Thanksgiving” et en honorer l’esprit, il a été retenu que la rencontre prochaine “mAliWatch 2001” en Amérique du Nord se tiendra le Samedi 1er Septembre 2001 à Washington, DC. Une autre rencontre, à bAmAkOO, y fera écho pour mieux structurer/évaluer mAliWatch-mAli, entre les mois d’Octobre et Décembre 2001. Le principe d’une rencontre annuelle tournante, pour les mAliWatchers en Amérique du Nord, a aussi été adopté. Sa mise en application éventuelle sera déterminée l’année prochaine à Washington, DC. Un Comité Ad-hoc d’Organisation de quatre (4) volontaires a été mis sur pied afin de préparer “mAliWatch 2001” de Septembre prochain: Diola Bagayoko, Bassary Touré, Adam Ouologuem et Amadou Konaré. Ce comité présentera les détails de l’intendance (salle de conférence, équipement technique, hébergement, repas, transport local, etc.) le 20 Aout 2001 au plus tard. Il peut solliciter l’assistance de tout(e) autre personne-ressource ou mAliWatcher.

2) La couverture des frais d’organisation des rencontres annuelles: Les frais d’organisation des rencontres annuelles ont encore fait l’objet d’une discussion animée, durant laquelle il fut question de soit les réduire, soit les supprimer, soit les rendre optionnels, ou soit les inscrire au titre des avantages consentis aux membres ayant déjà payé leur cotisation annuelle de U.S. $100. Le Comité Ad-hoc d’Organisation a été chargé de refléchir à la résolution définitive des problèmes d’intendance à DC, et à la préservation de l’esprit familial mAlien qu’il y a de manger ensemble, notamment. La réservation de places/salles dans un restaurant africain a été proposée comme solution de rechange.

Les travaux de mAliWatch 2000 ont été clos à 18H00.

Les débats de mAliWatch 2000 ont été fructueux et la Rencontre a été à la mésure des attentes. Malgré les quelques difficultés organisationnelles (comme pour sécuriser une salle, qui a été finalement de premier choix grace à l’entregent de Diola Bagayoko et Abdoulaye Doucouré), les résultats de mAliWatch –que sont la Videocassette, le MSAS’2000, les Ateliers Scolaires et le fait même d’avoir survécu à trois années de challenges divers– montrent que la dédication des membres, la méthode de travail en réseau restreint et la philosophie de capitaliser sur les avantages d’internet sont toutes très bonnes. Rendez-vous est pris pour d’autres réussites en 2001 et au delà, ni ala sOnna!
Harouna Maiga, Secrétaire Général
Iba N’Diaye, Coordinateur CP-S&E