Extrait V – Audio Cassette

—————————————————————————–
INITIATIVE mAliWATCH: PREMIERE SESSION* DU 28 NOVEMBRE 1997 À D.C.
Synthèse des Interventions — Extrait V: Audio-cassette

* Session générale et session mAliWatch combinées.
————————————————————————-
[. . .]
– Ousmane Touré: J’adhère à l’idée de Ousmane [Kouyaté]! Je pense qu’il ne faut pas trop se formaliser. Tant qu’on est dans le cadre du débat, je pense que. . . On est déjà dans le volet social et économique! Je vais arrêter hein! Parce-que Madame Thiam a posé des questions très pertinentes; je pense que tout notre travail doit être fait autour de trouver des réponses à ces questions. C’est pour ca qu’on est là, en fait! Si elle veut bien nous répéter ces questions, qu’on les écrive et qu’on. . .(Rires — Sonneries de téléphone). Parce-que c’est ca; il faut trouver des réponses à ces questions! Sinon, on ne va rien faire!

– (Plusieurs participants parlent en même temps — Sonneries de téléphone)

– Mariétou Macalou: Bon, il faut qu’on discute de ce problème de format la, parce-que les uns et les autres ne sont pas d’accord! . . .

– Harouna Maiga: Pour le format-là. . .

– Mariétou Macalou: Si c’est le même format que nous devons adopter, il faut qu’on se mette d’accord! (Sonneries de téléphone)

– Harouna Maiga: Madame, je crois que pour le format, on a un agenda. C’est le volet politique et social! Les gens ont fait des exposés; il y a eu des questions; il serait mieux d’aborder ces questions-là! Le volet social et économique est pour l’après-midi à quatorze heures; je crois qu’on peut attendre quatorze heures. Parce-que ca va faire trop de questions si on mélange tout! Faisons segment par segment et puis avançons! Je fais une motion pour ca!

– Bakary Sylla: Mariétou!. . . Oui, oui! (Bruits de fond)

– Mariétou Macalou: Non, tu n’as pas la parole! . . . (Rires). . . Mais, je voudrais que votre intervention se passe dans le cadre de ce problème de format, d’abord! Qu’on résout ce problème et. . .

– (Bruits de fond)

– Baba Baby: Dans ce cas, je m’assois; parce-que . . .(Plusieurs participants continuent de parler en même temps)

– Bakary Sylla: Bon, bon, d’accord! . . .

– Mariétou Macalou: Parce-que mieux vaut qu’on se mette d’accord sur ce problème de format; sinon, ca ne sert a rien de continuer si on. . . (Plusieurs participants continuent de parler en même temps)

– Ousmane Kouyaté: Ou bien si vous voulez maintenant, on change de format, si je comprends bien? Parce-que ce matin, vous aviez . . .(Bruits de fond)

– Bakary Sylla: Mariétou!. . . Mariétou!

– Harouna Maiga: On n’a pas changé et je fais motion pour qu’on continue!

– Mariétou Macalou: Non, on n’a pas encore changé! On n’a pas encore changé! Ce sont certaines personnes qui ont suggéré qu’on change et j’ai soumis ces propositions-là à. . . (Bruits de fond)

– Ousmane Kouyaté: A l’approbation . . . (Bruits de fond). C’est bon!

– Mariétou Macalou: OK, Bakary!

– Bakary Sylla: Oui, ce que je voulais ajouter. . . D’abord, Iba, vous pouvez débrancher le téléphone là-bas? Comme ca, ca ne va plus . . .

– (Plusieurs participants demandent si l’ordinateur n’est pas branche sur la même ligne)

– Souweye Maiga: Non, c’est le téléphone!

– Bakary Sylla: La question, c’est le problème de format! Quand on a conçu le format, c’était pour donner une idée à l’arrivée! Je vois que le format-là n’est peut-être pas une meilleure option. Alors, comme il a été dit, on peut introduire un peu le volet économique et social. Ensuite, les gens pourront s’exprimer et dire ce qu’ils veulent. On va tout mélanger! Après, on va attaquer la structure dans l’après-midi! Parce-que ce n’est pas facile de coordonner comme ca! Bon, c’est une proposition!

– Iba N’Diaye: Madame la Présidente! Question de timing! Qu’on décide à propos du format! On maintient ou on ne maintient pas et on continue!

– (Plusieurs participants répondent qu’on maintienne le format)

– Harouna Maiga: Peut-être qu’il faut faire une motion et on va pour la motion! Je fais une motion pour qu’on laisse le format actuel jusque dans l’après-midi.

– Iba N’Diaye: I second that!

– Mariétou Macalou: Donc, on continue!

– Nouhoun Bané: Dans ce cas, on parle de quoi maintenant?

– (Un participant): De politique et de civisme; ton sujet! (Rires)

– Nouhoun Bané: Bon, ce que je veux dire, c’est puisqu’on a décidé de maintenir ce format et que des gens sont intervenus sur la Constitution, l’Etat de droit, le civisme, maintenant, discutons de cela! Qu’est-ce que l’Etat de droit? Qu’est-ce que c’est, la Constitution? Et si on a des propositions concrètes, qu’on les propose et on passe à un autre volet!

– Bassary Touré: Il y a des questions qui ont été posées, moi, je pense qu’il faut . . .[inaudible].

[NB: Je relève de mes notes que Bassary proposait qu’on arrête, à ce point, avec la première série de questions; que les personnes ayant fait leur exposé répondent; qu’ensuite, on entame une deuxième série de questions. Iba]

– Mariétou Macalou: Tout le monde est d’accord avec ca? Est-ce que tout le monde est d’accord avec ce qu’il a dit?

– (Plusieurs participants répondent: ” On est d’accord! “)

– Mariétou Macalou: Donc, on peut continuer! Vous avez la parole!

– Baba Baby: Je commence, d’abord, par dire que, moi, je ne suis pas d’accord avec cette proposition! Puisque nous avons ouvert les débats et que les gens ont commencé à intervenir. . . Il a été dit par quelqu’un dans la salle, ici, que nous sommes là, aujourd’hui, pour mettre les grandes lignes de ce débat, qui ne fait que commencer, en place! Et la meilleure façon de mettre les grandes lignes d’un débat en place, c’est de laisser la parole libre à tout le monde! Pour que les gens donnent, d’une façon informelle, des idées d’abord, et ensuite qu’on revienne –puisqu’il y a, de toute façon, un format qui est la! . . . Et la, je crois que si j’ai bien suivi le débat dans le débat, nous sommes à “La parole aux délégués” [Référence a l’Ordre du Jour]. Bon, en fait, je ne voudrais pas trop m’étendre sur ca!

Ce que je veux vous dire, c’est que je suis très content d´être là, aujourd’hui, parmi tous ces mAliens de bonne volonté! Comme les autres qui m’ont précédé l’ont dit, c’est vraiment la meilleure des choses que l’on pouvait faire! Je ne fais pas encore partie de mAliWatch, comme vous pouvez le constater, mais dès-que j’ai appris l´idée, j’ai pensé que c’est quelque part ou il faut être; être présent et écouter les autres. Mon premier souci, c’est comment aider à étendre cette structure-là à tous les mAliens; ceux qui sont sur internet et ceux qui ne sont pas sur internet! Quelqu’un ici a parlé de créer une structure d’information; s’il peut écouter et reformuler. . . Mais, il y a des questions très pertinentes qui ont été posées; je pense que nous devons réellement nous étendre sur ces questions. Parce-que, si vous vous rappelez, il y a eu un truc de ce genre qui a été convoqué par l’Ambassadeur, il y a deux ans: les mAliens ressources. . .

– (Moussa Sow dit: “C’est vrai!” — Aissata Sow Thiam corrige: “Les personnes-ressources!”)

– Baba Baby: Bon, les personnes ressources! On était la; on a parlé de beaucoup de choses; on a fait beaucoup de grands projets; on a rêvé, si vous voulez; et après, ca s’est arrête là! Alors, un de mes soucis majeurs encore, c’est de pouvoir continuer cette percée. Il ne faut pas que ce soit seulement une réunion de groupes; on vient; on exprime nos rêves et, des qu’on tourne le dos, on oublie! Il faudrait que ca continue!

Ce sur quoi je voudrais insister, c’est les questions très pertinentes, parmi lesquelles la question posée par Madame Thiam; la question de support financier! Parce-que la vie de toute structure est liée à son support! Son support financier; il faut appeler les choses par leur nom! Si on n’a pas de support financier, la structure va mourir; il n’y a rien à faire; quelle que soit la volonté des gens! Donc, comment allons-nous supporter financièrement cette structure?
Dans les différentes interventions, j’ai aussi entendu parler de coups d’Etat, de tentatives de coup d’Etat au mAli, de ceci, de cela. Je crois aussi avoir entendu des gens dire qu’on ne fait pas de politique. J’aurais bien souhaité que notre premier objectif soit que l’on s’éloigne le plus possible de la politique. En fait, s’il y a des coups d’Etat au mAli, on s’en fout! (Plusieurs participants s’exclament — Contestations) On peut en parler, . . . (Chahuts)

– Mariétou Macalou: Il faut le laisser terminer! (Bruits de fond)

– Baba Baby: Voila, on peut en parler. . . Je disais que quelqu’un ici avait dit. . . c’était lui, c’était . . . (Abdoul Sylla répond: “Sylla!”)
Monsieur Sylla? Voila, Monsieur Sylla avait dit qu’il ne s’agit pas de critiquer les journaux ou de s’appuyer sur une information quelconque; mais, il s’agit de rappeler aux gens les lois qui sont là. On doit dépasser le stade, les questions de coups d’Etat et autres là! Pourquoi il y a des coups d’Etat au mAli et pourquoi le terrain est favorable? C’est toutes ces questions-là que nous devons analyser! Moi, je pense que, comme le Doyen l’a dit, il y a un problème d’éducation au mAli.

Par exemple, notre destin est presque déjà fait; mais nos enfants, qui seront les mAliens de l’An 2010 – l’An 2015, quelle est leur destinée? Je pense que c’est lié d’abord à un problème d’éducation. Donc, qu’est-ce que nous pouvons faire d’abord dans ce domaine-là; dans le domaine d’éduquer nos enfants? Dans le domaine d’informer les gens? Dans le domaine de créer des structures qui peuvent empêcher que le terrain mAlien soit favorable à tous ces petits problèmes-là, qui, en fait, ne sont que des problèmes de sous-développement économique? Ca fait combien d’années qu’on n’a pas entendu parler de coup d’Etat aux Etats-Unis? C’est pas qu’il n’y a pas de mécontents! (Rires) Il y a des mécontents ici! Il y a des conservateurs; il y a des gens qui ne veulent pas voir les Noirs; il y a des gens qui ne veulent pas de ceci, qui ne veulent pas de cela! Mais les structures font que le terrain n’est pas favorable à un coup d’Etat. Chacun connaît son rôle; il faut créer la même chose au mAli! Moi, je pense que c’est de ca qu’il s’agit!

D’autre part, pour ce qui concerne le support financier, moi, je suis venu ici, aujourd’hui, surtout parce-que j’avais déjà fait une proposition. Depuis longtemps; à beaucoup de mAliens; et je suis content, aujourd’hui, de me retrouver encore au sein d’un groupe de mAliens à qui je peux répéter la même proposition. Il s’agissait de créer un GIE; que j’ai désigne comme étant un Groupe d’Intérêts Economiques. Depuis que je suis la, ca fait huit ans que je suis ici aux Etats-Unis, nous nous sommes toujours retrouves dans des milieux comme ca ou nous avons discuté. . .
Est-ce que je dois arrêter pour que vous parliez? (Bengaly Traoré avait levé la main — Plusieurs participants rappellent le temps imparti et la Présidente annonce qu’il faut conclure). . . Bon, rapidement, je vais parler de mon GIE et puis je laisse la parole; mais, je vous demande de baisser le doigt, ca me gène un peu! (Rires). . .

– (Plusieurs participants insiste auprès de la Présidente sur le temps à impartir à chaque intervenant)

– Baba Baby: Je termine rapidement avec le GIE; je vous promet que ca prendra une minute et puis nous allons. . . Donc, je disais que pour le GIE, qui est un Groupe d’Intérêts Economiques, il s’agit de regrouper autant de mAliens que nous pouvons, fixer une cotisation mensuelle, hebdomadaire, semestrielle ou trimestrielle, comme vous le voulez, et que nous trouvions des gens sérieux qui sont d’accord pour adhérer à ce groupe, pour mettre de l’argent en banque; se fixer aussi un objectif dans le temps. C’est-à-dire, dans le temps et, éventuellement, dans l’espace, savoir ce que nous allons faire et ou est-ce que nous allons faire quoi, et essayer d’atteindre cet objectif-là! Comme je l’ai dit, le temps que j’ai passé ici, je n’ai rien fait de concret pour ce qui concerne. . . Peut-être pour ce qui concerne ma propre personne, j’ai fait certaines petites choses. . . Mais, pour ce qui concerne de changer la grande figure, je sais que personne d’entre nous n’a fait quelque chose d’important. Alors que nous pouvons faire un grand changement au mAli, si on se regroupe! . . .

– Iba N’Diaye: J’ai votre nom et votre adresse; dans deux mois, au plus, vous aurez votre première demande de cotisation! (Rires)

– Baba Baby: Donc, comme je l’ai dit, je ne vais pas étendre là-dessus. Je suis prêt; je suis la aujourd’hui; je suis prêt à élaborer sur cette question-là, de long en large; parce-que j’ai réfléchi là-dessus depuis cinq ans. Donc, je peux partager tout ce que je sais là-dessus. Je vous remercie!

– Mariétou Macalou: On voudrait avoir ces propositions-là quand on va entamer le volet économique de mAliWatch.

– Baba Baby: D’accord!

– Moussa Sow: Il faut, quand même, faire attention! Quand les gens parlent de GIE, ca, c’est économique! Quand on parle de mAliWatch, on veut aller au mAli pour consolider le processus démocratique. C’est deux choses qu’on ne peut pas mettre dans la même pirogue!

– (Plusieurs participants parlent en même temps — Bakary Sylla dit:

“Ca viendra dans les débats!” — La Présidente acquiesce — Moussa Sow insiste qu’il faut lever les équivoques sur le champ — Bruits de fond)
. . .[d’autres extraits vont suivre].
————————————————————————-
Pour la Coordination Générale, Iba N’Diaye.